C’es terminé ! La 45ème édition du festival international de la bande dessinée à fermé ces portes hier. Après de mûres réflexions, 9 prix ont été décernés par les membres du jury (9 comme 9ème art).
9 prix ont été décernés
Voici la liste des Prix :
Remis à Jérémie Moreau pour La Saga de Grimr (Delcourt), conte épique prenant place dans l’Islande du XVIIIème siècle.
Remis à Marion Montaigne pour Dans la combi de Thomas Pesquet (Dargaud), biographie du célèbre spationaute qui à fait rêver toute la France.
Remis à Marion Fayolle pour Les amours suspendues (Éditions Magnani), comédie musicale poétique en estampes.
Remis à Simon Hanselmann pour Happy Fucking Birthday (Éditions Misma), série trash, héritière directe des Freak Brothers : drogue, drogue & rock’n’roll !
Remis à Nick Drnaso pour Beverly (Éditions Presque Lune), portrait de l’Amérique des wasp d’aujourd’hui.
Remis à Julia Billet et Claire Fauvel pour La guerre de Catherine (Éditions Rue de Sèvres), histoire d’une enfant juive cachée en zone libre pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Remis à Kazuo Umezu pour Je suis Shingo t.1 (Éditions Le Lézard Noir), classique du manga des années 80.
Remis à Philippe Valette pour Jean Doux et le mystère de la disquette molle (Delcourt), enquête parodique au cœur de l’entreprise moderne.
Remis à la revue Bien Monsieur créée par Elsa Abderhamani et Juliette Mancini en 2015, politique et philosophie d’actualité en bandes dessinées.
Présence massive de maisons d’éditions indépendantes
La sélection des lauréats est très satisfaisante. Par exemple, la parité est dépassée puisque 6 auteurs récompensées sont des femmes, tandis que 5 sont des hommes. À noter également, la présence massive de maisons d’édition indépendantes.
Tout est bien qui finit bien donc ! Je suis ravi d’avoir participé à cette 45ème édition du festival. C’est toujours prenant et enthousiasmant, ça donne de l’énergie pour toute l’année.
Cette année d’ailleurs, les lectures hebdomadaires reviennent en force, avec une review par semaine bien sûr, mais aussi la publication d’interviews en pagaille – dont une faite cette année avec un auteur hors du commun – et la découverte de nouveaux festivals…