Lectures Hebdomadaires

La bande dessinée, c'est tout !

« Comprendre l’image […] c’est être capable de la paraphraser […] dès lors qu’elle est figurative et conçue pour être lisible, compréhensible, toute image est un énonçable »
Thierry Groensteen

Sauvage ou la sagesse des pierres de Thomas Gilbert

Cette semaine, c’est au tour d’un superbe ouvrage indépendant d’être exploré dans mes lectures hebdomadaires : Sauvage ou la sagesse des pierres de Thomas Gilbert. Publié par Vide Cocagne en 2016, il est essentiel de présenter ce récit onirique magistral.

Sauvage ou la sagesse des pierres, un récit onirique magistral de Thomas Gilbert

Couverture de Sauvage ou la sagesse des pierres © 2016, Vide Cocagne, Thomas Gilbert

Connu depuis 2009, avec Bjorn le Morphir chez Casterman accompagné de Thomas Lavachery, puis avec Oklahoma boy en 2010 chez Manolosanctis, et enfin avec Vénéneuse chez Sarbacane, Thomas Gilbert représente la fine fleur des auteurs complets.
Sauvage ou la sagesse des pierres vaut vraiment le détour et l’auteur ne fait que commencer ! Formé à Saint-Luc et posté à l’Atelier Mille de Bruxelles, Thomas Gilbert a tout le temps de nous enchanter avec ses récit fabuleux…

Thomas Gilbert, fine fleur des auteurs complets
Planche n°7 issue de Sauvage ou la sagesse des pierres © 2016, Vide Cocagne, Thomas Gilbert Planche n°8 issue de Sauvage ou la sagesse des pierres © 2016, Vide Cocagne, Thomas Gilbert

Dans le but de remettre du piment dans leur relation, un jeune couple parti en randonné se met dans une situation périlleuse. Suite à cet événement aux conséquences désastreuses, la jeune femme se retrouve seule et perdue en pleine nature. Hypnotisée par un renard, esprit de la forêt, et sans espoir de retour à la civilisation, elle entre en quête d’une place  au sein de ce monde ancien à redécouvrir… Un récit initiatique, philosophique et allégorique qui pousse à réfléchir à sa propre condition d’être humain, ainsi qu’à son rapport à la nature et aux êtres qui la peuplent.

Un récit initiatique, philosophique et allégorique

Clairement dans la ligne de Blutch, Christophe Blain et L.L. de Mars, avec Sauvage ou la sagesse des pierres, Thomas Gilbert propose une ligne courbe et poétique qui s’accorde parfaitement au récit. La bichromie accentue les aspects fantasmagoriques de l’œuvre et fait plonger le lecteur dans une narration habilement rythmée et découpée.

Planche n°28 issue de Sauvage ou la sagesse des pierres © 2016, Vide Cocagne, Thomas Gilbert Planche n°29 issue de Sauvage ou la sagesse des pierres © 2016, Vide Cocagne, Thomas Gilbert

Une fois de plus, courez chez vôtre librairie préféré ! En prime, Vide Cocagne réédite l’ouvrage en version non-cartonnée (un peu moins chère). Belle et encourageante, on trouve dans l’œuvre de Thomas Gilbert tout ce qui fait une bonne bande dessinée. Au-dessus de la littérature, du cinéma et de la musique !


Sauvage ou la sagesse des pierres © 2016, Vide Cocagne, Thomas Gilbert
19×26 – 300 pages – Bichromie, couverture cartonnée, dos carré collé cousu
25€ 



Trois articles de référence :

SAUVAGE OU LA SAGESSE DES PIERRES, par Damien Canteau sur comixtrip.fr,
“Sauvage ou la sagesse des pierres” : une fable écolo et existentielle de Thomas Gilbert, par Frédéric Hojlo pour actuadbd.com,
«Sauvage ou la sagesse des pierres», de Thomas Gilbert, par Vincent Tripiana pour lavoixdunord.fr.

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des

Categories

Tags

album Andreas Andreas Martens Angoulême bande dessinée bandes dessinées Batman Batman : Année Un Benoit Peeters Christophe Blain comic books comics Comix Cornélius Dargaud Dark Horse Comics Delcourt ehess FIBD Frank Miller Frederik Peeters Gallimard Glénat Image Comics Jack Kirby Japon Kana Kodansha L'Association Le Lézard Noir Les Humanoïdes Associés Marion Montaigne Marvel Comics Mike Mignola Mœbius pop art RM Guéra Roman Graphique science fiction Soleil Productions Spirou Star Wars super héros Tintin Winshluss