Lectures Hebdomadaires

La bande dessinée, c'est tout !

« Comprendre l’image […] c’est être capable de la paraphraser […] dès lors qu’elle est figurative et conçue pour être lisible, compréhensible, toute image est un énonçable »
Thierry Groensteen

Rua Viva ! Noticias de Julien Loïs et Eldiablo

Les indépendants ont toujours été à l’honneur dans les lectures hebdomadaires. Cette semaine c’est au tour de feues, les éditions Aaarg!, d’être au devant de la scène. Annonçant la fin de l’aventure en mai 2015, Pierrick Starsky et son équipe avaient tout de même réussi à publier un bon nombre d’ouvrages apparus dans la revue. C’est le cas de Rua Viva ! Noticias, un album issu de la collaboration entre Julien Loïs et Eldiablo. C’est l’occasion d’en parler aujourd’hui car Glénat a accepté en mars dernier, de reprendre Aaarg! comme l’une de ses collections : voici Glénaaarg! et on espère qu’ils vont rééditer pas mal de leurs bandes dessinées !

Les indés à l’honneur dans les lectures hebdomadaires : Rua Viva !, collaboration entre Julien Loïs et Eldiablo

Logo de la revue AAARG! © 2013, Pierrick Starsky

Julien Loïs est un illustrateur de talent. Il commence en tant que coloriste à la fin des années 1990, puis son trait devient célèbre à partir de 2009, lorsqu’il illustre les pochettes des albums de Chinese Man. Après avoir participé à des ouvrages collectifs comme Aaarg… je meurs ou La revue cochon(ne), il s’essaye en solo, avec Pas de Panique sur Sonic City (publié ches Même Pas Mal) puis s’attaque dans Aaarg!, à Rua Viva ! avec Eldiablo.
Ce dernier se fait connaître du grand public dés la fin des années 1990. Eldiablo, de son vrai nom Boris Dolivet, est le cocréateur des Lascars, avec Number 6. Artiste transversal, il a contribué à l’avènement du Hip Hop en France, de La Cliqua au graffiti, il enchaine les projets dans l’ombre, en soum soum… Son dernier carton est la série d’animés Les Kassos diffusée sur YouTube depuis 2015.

Pochette de l’album Groove Session Vol. 3 © 2014, Chinese Man Records, Julien Loïs

Julien Loïs, illustrateur de talent
Eldiablo, artiste transversal

Illustration pour la série Les Kassos © 2013, Balak, David Alric Bobby Prod., Canal Plus, Eldiablo

Pas étonnant donc que Rua Viva ! soit excellent. Le style hip hop anthropomorphique de Julien Loïs, allié aux historiettes d’Eldiablo forment un cocktail détonnant ! Les histoires s’enchainent, à la manière d’un récit de voyage mais sans jamais prendre un regard extérieur : le lecteur est plongé dans le quotidien des brésiliens vivant dans les favelas. L’humour tranchant d’Eldiablo apporte le recul nécessaire à la bonne digestion du récit. La ligne dynamique et colorée de Julien Loïs colle parfaitement à l’histoire. Entre Alfred E. Neuman, Coyote et Ed Piskor (dont je vous parlais il n’y a pas si longtemps), le dessin unique de Julien Loïs met en exergue l’ambiance dure, triviale et street, des ghettos brésiliens.

Rua Viva ! Noticias est excellent !

Couverture de Viva Rua ! Noticias T.1 © 2015, Aaarg!, Julien Loïs, Eldiablo

Comme toujours dans les lectures hebdomadaires, je vous conseille donc de vous rendre expressément chez votre libraire pour trouver un des derniers exemplaires de Rua Viva ! Noticias, œuvre d’anthologie qui réunit deux pointures du 9ème art. En espérant bien sûr que Glénaaarg! nous offre une belle réédition et peut-être même la suite…qui sait ?


Rua Viva ! Noticias, T.1 © 2015, Aaarg!, Julien Loïs et Eldiablo
23,1×31,7 – 56 pages – quadrichromie
14€90 



Trois articles de référence :

RUA VIVA ! 1. NOTICIAS, sur bdgest.com,
RUA VIVA !, de Frédéric Bounous pour planetebd.com,
« Rua Viva ! T1 : Noticias » par Julien Loïs et Eldiablo, par Didier Quella-Guyot pour bdzoom.com.

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des

Categories

Tags

album Andreas Andreas Martens Angoulême bande dessinée bandes dessinées Batman Batman : Année Un Benoit Peeters Christophe Blain comic books comics Comix Cornélius Dargaud Dark Horse Comics Delcourt ehess FIBD Frank Miller Frederik Peeters Gallimard Glénat Image Comics Jack Kirby Japon Kana Kodansha L'Association Le Lézard Noir Les Humanoïdes Associés Marion Montaigne Marvel Comics Mike Mignola Mœbius pop art RM Guéra Roman Graphique science fiction Soleil Productions Spirou Star Wars super héros Tintin Winshluss