Pour faire suite au deux reviews mangas précédentes, et pour changer de genre, explorons l’univers de ce qui est devenu un classique du comics à la française ! La lecture de cette semaine se porte sur La Brigade Chimérique, publié par L’Atalante en 2009, série géniale sortie tout droit des esprits combinés de Serge Lehman, Fabrice Colin, Gess et Céline Bessonneau. Parce que oui, face à la monté en puissance de la figure de l’auteur complet qui fait tout, on oublie souvent la force de la collaboration en bande dessinée !
La Brigade Chimérique, un classique du comics à la française
Qui dit ribambelle d’auteur dit ribambelle de biographies ! Pour la création de La Brigade Chimérique il y a :
– Serge Lehman, un écrivain emblématique de la SF en France qui, depuis les année 1990 avec des œuvres comme FAUST ou Escale sur l’horizon travaille à transformer le genre. Touchant à la bande dessinée depuis 2007, il poursuit sa mission en scénarisant, entre autres, La saison de la couleuvre, L’Oeil de la nuit (déjà avec Gess, chez Delcourt), La Brigade Chimérique bien sûr, et L’Homme gribouillé (avec Frédérik Peeters).
– Fabrice Colin, écrivain lui aussi – mais écrivain de l’imaginaire – a pu travailler sur Neuvième cercle, Les étranges sœurs Wilcox ou Blue Jay Way. Il rencontre la bande dessinée en 2006 grâce aux Humanoïdes Associés et en scénarise quelques unes avec Elvire de Cock ou Laurent Cilluffo, jusqu’aux Brigades Chimériques…
– Gess, auteur virtuose de bandes dessinées, pratique depuis le milieu des années 1990. Il ne cesse de nous éblouir avec des œuvres comme Carmen McCallum ou Teddy Bear (chez Glénat) : son travail est somptueux.
– et Céline Bessonneau, coloriste de talent, transforme les récits depuis 2008 avec des ouvrages comme Nowhere Island (déjà avec Fabrice Colin), Mako ou encore HSE (chez Dargaud).
Serge Lehman et Fabrice Colin, écrivains, Gess, auteur virtuose, et Céline Beessonneau, coloriste de talent
La Brigade Chimérique est une uchronie, se déroulant après la Première Guerre mondiale. Durant celle-ci, de nombreuses expérimentation ont été menées sur l’être humain ce qui a permis de faire naître le surhomme. Beaucoup d’entre eux sont invités par le Docteur Mabuse – nouveau dirigeant allemand – qui leur propose une alliance pour assouvir l’humanité et assoir leur domination sur le monde – il faut savoir que la plupart des surhommes dirigent les principales capitale européennes.
Mais c’est sans compter Hélène Juliot-Curie, fille des célèbres chercheurs ayant contribué à l’avènement du Nyctalope – surhomme français – pendant la der des ders. Avec l’aide de son mari Frédéric, et de Jean Séverac – un ancien soldat, traumatisé par la Première Guerre – ils mèneront l’enquête pour découvrir ce qui se cache derrière la légende de la Brigade Chimérique, et pour pouvoir peut-être sauver l’Europe.
Découvrir ce qui se cache derrière la légende de la Brigade Chimérique, pour pouvoir peut-être sauveur l’Europe
Récit de qualité, style graphique parfait et couleurs magnifiques, tous les ingrédients sont présents pour composer un chef-d’œuvre du neuvième art. C’est tellement beau et bien fait qu’il est aisé de voir toute l’influence d’auteurs américains comme Mike Mignola, Frank Miller et Dave Gibbons.
La Brigade Chimérique est un chef-d’œuvre du neuvième art
Si vous croisez l’intégrale ou les six volumes chez votre libraire préféré, n’hésitez pas une seule seconde ! Allez-y, c’est une valeur sûre !
La Brigade Chimérique (6 tomes) © 2009, L’atalante
17×26,5 – 48 pages – Quadrichromie
11€
Trois articles de référence :
– [review] La Brigade chimérique, par Sonia Smith sur comicspowercom.wordpress.com,
– La Brigade Chimérique : épitaphe des héros européens, de Laurent Suply pour lefigaro.fr,
– La Brigade chimérique [review], sur comicsovore.com.