Voici la première review de 2019 ! Oui, j’ai pris mon temps, mais on attaque avec du très lourd puisqu’il est question de faire l’éloge de Z comme don Diego, œuvre géniale de Fabrice Erre et Fabcaro. Deux albums sont parus chez Dargaud en 2012, puis une intégrale flamboyante en 2016, format à l’italienne, s’il vous plaît…
Deux albums et une intégrale flamboyante !
Fabcaro est déjà apparu dans les lectures hebdomadaires, pour la review du rutilant ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏ ! Difficile de dévoiler de façon non-exhaustive, le travail de cet artiste aux mille facettes… De la BD « underground » de chez 6 Pieds Sous Terre, à la littérature chez Gallimard, en passant par la musique avec Shhherpa, Fabcaro est partout !
Fabrice Erre de son côté, commence avec Démonax chez 6 Pieds Sous Terre en 2006, après quelques années d’hésitation de la part de l’éditeur (coquin va !). Suite à ce coup d’essai, c’est l’escalade : Le Roux (2007) et La Mécanique de l’angoisse (2011), chez 6 Pieds Sous Terre (toujours !), puis Une année au lycée qu’il publie d’abord sur le blog du Monde et ensuite chez Dargaud (2014), et Mars ! avec Fabcaro au scénario, chez Fluide Glacial (2014), Madumo chez Vide Cocagne (2015) et Guide Sublime chez Dargaud (2015), puis La Page 2 dans Spirou (2017-2019), Ariane et Nino avec Sylvain Savoia au dessin, chez Dupuis (2018), Le Pouvoir de la Satire avec Terreur Graphique chez Dargaud (2018), et Walter Appleduck qui vient tout juste de sortir, avec Fabcaro au scénario, encore chez Dupuis !
Mais tiens ?… Fabrice Erre est partout lui aussi, non ?!
Exellents, Fabcaro et Fabrice Erre sont partout !
Z comme don Diego c’est à la fois un hommage à Zorro et une bonne grosse tranche de rigolade ! Ben oui, le premier des héros masqué mérite bien qu’on lui rende hommage : il a bercé beaucoup, beaucoup d’enfances, inspiré la création de Batman, et il aura 100 ans cette année ! La rigolade, la poilade, on la doit au superbe trait de Fabrice Erre, qui s’allie parfaitement à l’humour nonsense de Fabcaro.
Z comme don Diego, une parodie incroyable !
Saynète caricaturale et invraisemblable, Z comme don Diego est une véritable cascade de gags hilarants en demi-planches. Les personnages singés de Zorro y sont présents, tout comme certaines inventions : de Bernardo, au sergent Garcia, en passant par le terrible don Elméchanto, au gouverneur don Elgentillo, et du rival don Winnero à son alter égo Wolverino, tout le monde est idiot… Entre tous ces personnages, et à travers d’innombrables aventures, don Diego fera tout pour rétablir la justice et conquérir le cœur de sa bien aimée Sexualidad (quoi, il est bizarre ce prénom ?).
Si vous cherchiez la drôlitude, vous l’avez trouvé ! Rendez-vous dans votre librairie la plus proche pour récupérer un des albums, ou l’intégrale, de Z comme don Diego ! Vous entrerez alors dans le monde des Fabrice, dans lequel il fait bon de tourner les pages jusqu’à avoir mal au ventre de rigoler !
Z comme Don Diego © 2016, Dargaud, Fabrice Erre & Fabcaro
16×24 – 168 pages – Quadrichromie, couverture cartonnée, dos carré collé cousu
14€99
Trois articles de référence :
– Quand Fabrice Erre et Fabcaro inventaient Z comme don Diego, par Jean-Laurent Truc sur ligneclaire.info,
– Z comme don Diego #1, Coup de foudre à l’hacienda, sur sceneario.com,
– Z comme don Diego, par Hervé Beilvaie pour auracan.com.