Drôlitude massive pendant ma lecture hebdomadaire de Terrain Vague, de Kaz, édité par Cornélius !
Je sais, je passe du coq à l’âne, de Ronin à Terrain Vague, (mais j’en ai rien à foutre) mais j’aime la diversité !
C’est un délice de pouvoir lire des auteurs qui détournent la culture populaire cartoonesque avec une dose de glauque parfaitement mesurée. On s’y reconnait et, c’est comique sans être complaisant, sordide sans être sinistre, populaire sans être (trop) vulgaire.
Publié depuis 1992 dans des magazines alternatifs comme New York Press ou SF Bay Guardian, puis par Fantagraphics, Terrain Vague (Underworld en VO) est publié par Cornélius en 2001. Un deuxième tome suivra en 2004, pour qu’enfin les petits lecteurs français puissent se bidonner grâce aux traits sournois et vicelards de Kaz !
Kaz est une machine : dessinateur, illustrateur, mais surtout cartoonist. Mise à part l’énormissime Underwolrd, quelques dessins dans SpongeBob Comics et de nombreux strips dans Détails (GQ), The New Yorker, Nickelodeon Magazine ou RAW (et d’autres…), il est avant tout connu pour son travail dans l’animation. Eh oui, Kaz est simplement l’un des principaux scénaristes de Bob L’éponge (SpongeBob Squarepants en VO), dont il a dirigé les storyboards et l’animation pendant plus de dix ans. Il a aussi scénarisé, storyboardé et animé Camp Lazlo pour Cartoon Network et Phineas and Ferb pour Disney. Kaz a également créé deux cartoons bien à lui : Zoot Rumpus et Digg Tailwagger.
Alors, Terrain Vague c’est quoi ? Un enchaînement de strips, en noir et blanc avec des personnages de Disney mais, ultra destroy. L’univers de Kaz se situe dans la même veine que celui de Winshluss – dont je vous parlais l’année dernière -, ce sont des corrupteurs d’ordre moral, ils prennent nos souvenirs d’enfance et les déforment au point d’en écœurer le grand public. Comme si les personnages de Tex Avery étaient confrontés au monde moderne, comme si les Looney Tunes devaient faire face à la vie urbaine, comme si les Animaniacs étaient devenus adultes… Un peu comme nous tous en somme ?
Terrain Vague c’est avant tout Flippo et Sniff, réincarnations respectives de Mickey et Popeye en malfrats, punks et escrocs. C’est aussi Nuzzle, un héroïnomane avec une seringue toujours plantée dans l’épaule, ainsi que le Smoking Cat et ses aventures silencieuses, parce qu’aux États-Unis un personnage de comix qui fume, c’est très mal vu…
Parmi tous les personnages de Kaz, il y a aussi Père Jimmy, l’enfant prêtre (Father Jimmy, Kid Priest en VO) et j’en ai sans doute oublié beaucoup d’autres… En tous cas, si vous réussissez à vous procurer le pack vacances que les éditions Cornélius ont proposé pour leurs 25 piges (il en reste quelques-uns en librairie), ou si vous trouvez simplement un des deux tomes de Terrain Vague, jetez-vous dessus ! C’est bon, c’est fin, ça se lit sans fin !
Pour celles et ceux qui auraient la flemme de lire (je comprends, ça me le fait avec les livres…), voici deux liens assez sympas pour découvrir l’univers de Kaz sur Underworld :
– Anything Machine
– Ducky Ducky
Terrain Vague, t. 1 & 2 © 2001 & 2004, Cornélius, 1992, Fantagraphics Books, Kaz
23,9×17 – 96 pages – Broché – Noir & blanc
32€ (16 + 16)
Quatre articles de référence :
– Underworld: The Editor’s Pick, sur tcj.com,
– An Interview with Kaz, de John Kelly pour tcj.com,
– Underworld: From Hoboken to Hollywood, de Karl Wolff pour nyjournalofbooks.com,
– Kaz en plus, de Éric Loret pour liberation.fr.