Retour des indés cette semaine, dans les lectures hebdomadaires, avec l’entrée fracassante (mais mignonne) de Laurent Houssin et Jorge Bernstein ! Place au drôlissime et très beau, Tendre Enfance, publié en 2018 chez les Éditions Rouquemoute.
Tendre Enfance, drôlissime et très beau !
Le trait pêchu et expressionniste de Laurent Houssin
Laurent Houssin commence la bande dessinée à la fin du XXème siècle, dans des fanzines, comme Argh !, Carabistouille, Jade ou Caca Bémol. Pendant quelques années, il travaille dans l’animation pour Canal+ et Groland, et signe aussi quelques pochettes d’albums de Marcel et son Orchestre. En 2006, il revient à la bande dessinée sur des œuvres collectives et là, l’aventure commence ! On peut noter la série Chuche Mouleau, comprenant un seul album paru en 2008 chez Imbroglio, et scénarisé par Roger Facon. Puis, une contribution à Tribute to Popeye, chez Charette (2010). Quelques années passent à nouveau, et c’est l’explosion : King Bling chez Vide Cocagne (2017), une contribution à Fluide Glacial au Louvre (en 2018, pour Fluide Glacial évidemment !) et La vie en rouge avec Yan Lindingre au scénario (2018).
L’humour nonsense et tordant de Jorge Bernstein
L’animal Jorge Bernstein quand à lui, doit être d’abord présenté comme un musicien ! Avec son groupe Jorge Bernstein et les Pioupioufuckers, il a déjà enregistré 6 albums depuis 2003, chapeau ! En parallèle de cette activité, il entre dans le monde du livre en 2012 grâce aux Éditions Marwanny, qui lui publient deux ouvrages très rigolos, aux titres beaucoup trop longs ! Cette première expérience lui permet de rencontrer Yan Lindingre, et de commencer une participation à Fluide Glacial, sur La bureautique des sentiments avec Julien/CDM aux dessins (2014). Puis la machine Bernstein est lancée : Fastefood avec Pluttark, toujours chez Fluide (2015), L’humour légendaire du truculent professeur Bernstein, prépublié dans Aaarg! et chez Rouquemoute (2017), une participation à Fluide Glacial au Louvre (2018), et CONversations, illustré par Fabcaro, encore chez Rouquemoute (2018).
Tendre Enfance, c’est une succession de gags en une page et d’histoires courtes, qui mettent en scène des enfants (assurément !) et leur parents dans des situations singées, du quotidien. En fait, l’humour nonsense et tordant de Jorge Bernstein, associé au trait pêchu et expressionniste de Laurent Houssin, exacerbe nos pires tendances. Du père de famille beaucoup trop fier de son fils, qui en fait n’est pas son fils (voir la planche ci-dessus), à la mère de famille qui cherche à enseigner les bonnes (mauvaises) manières à son adolescent, tout le monde en prend pour son grade ! Parents et enfants ! On notera tout de même une préférence des auteurs pour les enfants, car ces derniers triomphent très régulièrement…
Tendre Enfance exacerbe nos pires tendances
En achetant Tendre Enfance, vous feriez un bon investissement, chères lectrices, cher lecteurs ! Originale, drolatique et cynique, l’œuvre de Jorge Bernstein et Laurent Houssin s’est vu décerner le Prix Schlingo au dernier FIBD. Un prix créé par Florence Cestac et Yves Poinot dans le cadre du Off of Off. Donc on y va ! Allez, allez ! En route vers vos librairies les plus proches !
Tendre Enfance © 2018, Éditions Rouquemoute, Laurent Houssin et Jorge Bernstein
19×25,2 – 76 pages – Quadrichromie, couverture cartonnée, dos plat relié
16€
Trois articles de référence :
– Tendre Enfance, de Camille Amtouti sur scenario.com,
– Tendre Enfance, de Bernstein & Houssin, Prix Schlingo 2019, sur actualitte.com,
– Tendre Enfance Prix Schlingo 2019 du Festival d’Angoulême, sur d-encre-et-de-cendres.overblog.com,
– Tendre Enfance de Jorge Bernstein et Laurent Houssin, sur lavoixdunord.fr.