Eh ben j’accouche (logique) ! Après tout ce temps sans activité sur lectureshebdomadaires.com, quelques explications sont nécessaires…
Parce que oui, les reviews hebdomadaires des bandes dessinées vont reprendre ! Mais avant, je dois débriefer pas mal de choses qui me sont arrivées depuis neuf mois.
Les lectures hebdomadaires vont reprendre !
C’est vrai qu’il n’y a plus d’activité sur le site depuis mai 2018, avec le dernier article sur Rua Viva ! de Julien Loïs et Eldiablo. Et pour cause ! Depuis juin je suis entré à la rédaction du journal Spirou !
Après plein de numéros spéciaux, avec Fluide Glacial, pour l’ONU, pour Noël et j’en passe… J’ai déjà beaucoup appris ! Caricaturé dans La Page 2 par Fabrice Erre et Fabcaro, je vis un rêve éveillé !
Mais ce n’est pas tout : pour la première fois, je suis allé à Angoulême avec un major de l’édition : Dupuis.
Fluide Glacial, l'ONU, La Page 2, Angoulême...
En passant, le palmarès de cette année est sacrément chouette, avec :
– le Fauve d’Or du meilleur album décerné à Emil Ferris, avec Moi, ce que j’aime, c’est les monstres, chez Monsieur Toussaint Louverture,
– le Prix Spécial du Jury à Brecht Evens, avec Les Rigoles chez Actes Sud,
– le Prix Révélation à Emilie Gleason avec Ted drôle de coco chez Atrabile,
– le Prix Jeunesse à Jen Wang, avec Le Prince et la Couturière chez Akileos,
– le Prix du Patrimoine à Gustave Doré, avec Les travaux d’Hercules chez 2024,
– le Prix Polar SNCF à Julien Lambert, avec Villevermine chez Sarbacane,
– le Prix de la Bande Dessinée Alternative au collectif Samandal, avec Experimentation (5e anthologie),
– le Prix de la Série à Halfdan Pisket, avec Dansker chez Presque Lune,
– et le Prix Réné Gosciny à Pierre Christin, avec Est-Ouest, chez Dupuis.
Les indés étaient à l’honneur donc, pour cette 46e édition du festival, et ça fait plaisir ! Mention spéciale à Jorge Bernstein et Laurent Houssin qui ont reçu le Prix Schlingo du OFF of OFF, pour Tendre Enfance chez Rouquemoute.
Le numérique était aussi à l’honneur pour ce FIBD, puisque la Webtoon Factory a été lancée : une plateforme dédiée à une nouvelle forme de narration illustrative, à lire sur smartphones et tablettes. D’ailleurs, je vous conseille vivement SexRunner et Wishlist, mes petits protégés !
Le Prix Schnlingo pour Bernstein et Houssin, et le lancement de la Webtoon Factory !
Que dire après tout ça ? Si ce n’est que je vais continuer d’écrire ! Encore et toujours ! Pour le journal Spirou, pour lectureshebdomadaires.com et pour moi-même !
La semaine prochaine, une nouvelle review pour la reprise, avec le retour de Fabcaro sur le site, et l’arrivée de Fabrice Erre, pour présenter une bande dessinée déjà mythique, et drôlissime !