Aïe aïe aïe ! Mon dernier article date de juin 2014…
Ne m’en voulez pas, j’ai été pris dans un flux torrentiel de projets. Une nouvelle formation (me prenant tout mon temps) m’a entrainé à laisser de côté adrienvinay.com quelque temps. Cependant, j’ai acquis beaucoup de nouvelles compétences ! C’est pourquoi mon site est neuf, retravaillé, réorganisé, prêt à devenir le support sur lequel va reposer mon mémoire écrit à l’E.H.E.S.S. il y a deux ans !
Il me reste encore beaucoup de travail, et c’est tant mieux parce que « celui qui veut réussir doit arrêter de dormir » ! C’est ce que je vais mettre en pratique pour publier tout ce qu’il me reste à publier sur mon site. En trois points :
- (1) je dois encore revisiter les trois quarts de mon mémoire parce que Batman : Année Un n’est que la première partie de la première grande partie de mon mémoire (c’est l’analyse de Watchmen qui arrive très bientôt),
- (2) je dois publier encore trois interviews datant d’Angoulême 2014, je n’ai malheureusement pas pu m’y rendre cette année (enfin si, mais dans un délai bien plus court),
- (3) je dois être régulier, hebdomadaire, et arrêter de justifier mes articles (ça ne se fait pas sur internet !), mais ça j’ai vraiment du mal…
Pour tout dire, j’essaie de faire de mon site le socle de ma réflexion. Certes, il me reste beaucoup d’articles à écrire, à ré-écrire, mais c’est un univers que je veux créer ! Mon univers ! En ce sens, je publierai d’autre type d’écris, ponctuellement. Métaphoriquement, adrienvinay.com doit être l’Yggdrasil de mes écrits. Ils correspondent tous à l’un des monde soutenu par l’arbre du monde : mon mémoire est Midgard, mes interviews correspondent à Vanaheim (car je m’y entretien avec les Vanirs) et mes articles ponctuels sortent du Muspellheim. Désolé pour cette digression mais je m’interroge profondément sur ce que seront Asgard et les autres royaumes pour mon site…
Prochainement je publierai l’introduction de mon analyse de Watchmen. Ce qui permettra de poursuivre et conclure l’analyse narratologique des comics et graphic novel anglo-saxons (la première partie de mon mémoire). Ensuite viendront les B.D. franco-belges ! Mais là, je crois que je me répète…