Ça y est, le 45ème FIBD a commencé ! Et cela malgré les aléas de la météo et des transports… (merci cher réseau ferré français !) Les Lectures hebdomadaires ont leur propre pass press cette année : c’est qu’elles deviennent un vrai média !
Le Grand Prix du FIBD décerné à Richard Corben
Un premier résultat connu : Richard Corben s’est vu octroyer le Grand Prix du festival. Un choix mûrement réfléchi par les auteurs de bande dessinée. R. Corben est tout de même l’un des contributeurs de Métal Hurlant et nous offre des œuvres de qualité depuis les années 60.
De nombreux prix restent à être décernés et de nombreuses surprises sont à venir. Les Lectures hebdomadaires seront au top de l’actualité cette année !
Le festival fait un beau départ
Le changement d’organisation – passant de 9ème art + à Sylvie Chaboux – ne s’est pas fait sentir (si ce n’est quelques erreurs de signalétique dans les rues d’Angoulême). En somme, le festival fait un beau départ. Beaucoup trop de monde au musée pour l’exposition Tezuka, mais j’irai demain et je braverai la multitude ! [parce qu’il y a vraiment du monde, même dehors sous la pluie pour l’exposition Cosey par exemple]
Cette année, le festival off monte en puissance
À noter cette année, la montée en puissance du festival off – ou Spin off – qui permet à la fois de découvrir de jeunes auteurs de fanzines dont l’avenir est prometteur, ainsi que d’anciennes habitations angoumoisines dont le charme ne laisse pas pantois.
Le Spin off permet à bon nombre d’artistes d’être exposés tout en proposant une ambiance différente du FIBD habituel. Attention aux éditeurs du Nouveau Monde, les jeunes loups arrivent, pleins de talent, et avec la niaque !